Visiter le Jura, nous en rêvions depuis longtemps. On y vient pour ses montagnes, ses lacs et ses cascades. Situé dans l’Est de la France, dans la région de Bourgogne Franche Comté, faire un road trip dans le Jura en van vous plonge dans une nature verdoyante. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on l’appelle le petit Canada français.
Que faire dans le Jura ? Des plaines aux vignobles, en passant par les Montagnes du Jura dans le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, une multitude de randonnées et d’activités s’offrent à vous.
Dans cet article, on vous partage notre itinéraire dans le Jura, nos coups de coeur, nos idées de balade et les incontournables.
ORGANISER VOTRE ROAD TRIP DANS LE JURA EN 3 CLICS :
Quand partir dans le Jura en van ?
Chaque saison révèle le Jura de la plus belle des façons, à vous de choisir en fonction des activités que vous souhaitez y faire. Visiter le Jura en été vous permettra de faire des randonnées et des sports nautiques. Si vous préférez les sports d’hiver, on vous renvoie à notre article sur notre visite du Jura en hiver. En automne, les couleurs sont fantastiques mais les températures deviennent vite plus fraiches à cause de l’influence montagnarde du climat.
LE JURA EN VAN :
Notre itinéraire
Le village de Baume-les-Messieurs:
C’est la première étape de notre road trip dans le Jura. Situé au fond d’une reculée, dans un site naturel classé, Baume-les-Messieurs fait ainsi partie des plus beaux villages de France. Et on comprend pourquoi ! Ses façades en pierres, son abbaye impériale, une jolie rivière, le tout encadré par des parois calcaires de 200m de haut… C’est un peu la fête du slip de la rétine.
Plusieurs sentiers de rando sont d’ailleurs disponibles le long des falaises afin d’explorer ce paysage atypique.
Une fois le village passé, nous avons continué la route qui serpente au fond du vallon, direction la Cascade des Tufs. C’est une des chutes d’eau les plus célèbres du Jura! Elle est belle, vous en prenez plein les mirettes ? Conseil: c’est encore plus beau en haut ! Au milieu d’un écrin de verdure, l’eau cristalline est ainsi retenue par plusieurs bassins, formant un paysage féerique.
On ne vous dévoile pas tout histoire de faire durer le suspens, mais on vous conseille vivement d’emprunter les escaliers à droite de la chute pour aller admirer ça de vos propres yeux.
Et si vous avez du temps, vous pouvez également visiter les grottes, tout au fond de la reculée de Baume-les-Messieurs. Elles ont tout de même 30 millions d’années (ça en fait des bougies à souffler le jour de son anniversaire) et s’ouvrent sur 500m de galeries aménagées.
Conseils de visite en van :
Le camping sauvage est interdit sur l’ensemble de la commune de Baume les Messieurs.
Randonnée aux Cascades du Hérisson:
7 km – 3h – 200m de dénivelé
Les cascades du Hérisson sont, pour nous, les plus belles chutes d’eau du Jura. C’est un incontournable si vous décidez de visiter le Jura. Deux options pour s’y balader :
- Si vous avez le temps et le goût de l’effort: vous pouvez partir du haut des cascades, à Ilay. Le sentier longe le cours d’eau du Hérisson sur 7 kilomètres. Vous pourrez ainsi admirer différentes cascades le long de votre excursion: le Saut Girard, la cascade du Grand Saut et la cascade de l’Eventail, la plus haute et la plus connue.
- L’itinéraire de cette randonnée est disponible sur AllTrails.
- Si vous êtes pressés: vous pouvez partir du bas des chutes, à Val-Dessus. Depuis le parking de la Maison des Cascades, vous serez à 5min de marche de la Cascade de l’Eventail.
- Le parking est payant, 10€ pour 2h de stationnement en haute saison, mais gratuit d’Octobre à Avril. Les nuits sont interdites.
Randonnée au Belvédère des 4 lacs:
8km – 3h – 270m de dénivelé
Pays des lacs, c’est la randonnée incontournable du Jura en été. La nature y est verdoyante et vous offre un superbe panorama sur les célèbres lacs du Jura. Plusieurs sentiers de balade sont disponibles. Nous avons choisi cette randonnée en boucle de 8km car elle vous fait passer par les plus beaux points de vue:
– Le belvédère des 4 lacs : c’est le point de vue incontournable. Vous pourrez y admirer les lacs de Narlay, Ilay, du petit et du grand Maclu.
– Le belvédère du Pic de l’Aigle: il faudra compter 2h30 si vous marchez jusqu’à ce deuxième point de vue.
– Longer le lac d’Ilay
Où dormir en van près du Belvédère des 4 lacs ?
Il est possible de passer la nuit sur le parking du belvédère. Bon, forcément, il sera fréquenté et c’est en bord de route.
Admirer le lac de Chalain :
C’est le plus grand lac du Jura. Mais on y vient surtout pour contempler sa couleur turquoise qui se révèle sous le soleil. Entouré par les montagnes, une multitude d’activités est possible : baignade depuis les 3 plages aménagées, canoë, VTT autour du lac.
Un peu pressé par le temps, nous avons simplement choisi de l’admirer depuis son belvédère.
Le lac de Bonlieu: le plus sauvage
Après deux jours de randonnée, place au repos. On n’est pas venu là pour souffrir non plus hein. Et si vous visitez le Jura en van, on a trouvé l’endroit idéal en camping car pour prendre un bon bol d’air pur. Entouré par la forêt, coucher de soleil privé si vous continuez le long de la petite route… Il faut se garer sur le parking du belvédère du lac de Bonlieu.
Que demande le peuple ? Des bières au frais à la limite.
Conseils de visite en van :
Vous pouvez dormir en van plus bas, sur le parking à côté du lac.
Explorer les Gorges de l’Abime: notre coup de coeur
2km – 1h de balade – 70m de dénivelé
Nous nous sommes contentés d’un rapide passage et d’une pause déjeuner au lac de Vouglans. Il est immense (35km de long tout de même) et d’un bleu incitant fortement à la baignade, au paddle, au kayak ou autre activité aquatique. Mais notre humeur du jour n’était pas à la bronzette sur une de ses nombreuses plages aménagées.
Nous avons donc continué notre route jusqu’à notre coup de coeur du Jura : les Gorges de l’abime ! Au pied du cirque de Vaucluse, elles seront la dernière étape de notre road trip dans le département du Jura.
On a été téléporté en pleine jungle, c’est verdoyant, c’est dépaysant, c’est calme. On adore. Vous empruntez diverses passerelles le long d’un sentier aménagé, jusqu’au Trou de l’Abime, un puit de 45m de profondeur aux eaux turquoises.
- Où vous garer : sur le parking gratuit du départ de la promenade. Si vous êtes en camping car, vous pouvez y dormir mais c’est très petit.
Nous espérons que cet article vous aidera à préparer votre road trip dans le Jura. Si tu préfères les sports d’hiver, cet article t’aidera à partir dans le Jura en hiver.
Et si tu envisages de continuer ton road trip en van, la Suisse est à côté du Jura!
Merci pour cet article !! On va largement s’en inspirer pour notre prochaine escapade dans le Jura (on attend juste que le soleil arrête de faire la gueule 👊 )
Je crois que le soleil fait la gueule depuis un bout de temps maintenant mdr
Superbe article! Je pars lundi en van trip dans le jura et je vais m’inspirer des vos étapes! Vos photos sont magnifiques aussi..beau travail!
Merci beaucoup, on espère qu’il te servira ! Bon road trip ! 🙂
Bonjour,
Puis-je vous demander en combien de jours vous avez fait ce parcours ? 2, 3? Merci.
Hello, nous sommes restés une petite semaine 🙂
Merci pour ce programme sympathique , nous allons l’emprunter. A bientot.
Bon voyage, vous allez adorer !
Nous sommes partis en van 4 jours en suivant tous les points d’intérêts cités et nous sommes tombés amoureux du Jura , vraiment merci pour ces conseils qui nous ont vraiment bien servi !
Effectivement le Jura est magnifique, ravis que notre article ait été utile 🙂