Lors de notre séjour en Eure-et-Loir, visiter Chartres faisait partie de nos incontournables. Nous avons ainsi découvert cette cité médiévale au riche patrimoine historique, idéale pour un week-end en amoureux proche de Paris.
Destination parfaite pour un city trip ou une escapade en France, c’est une jolie cité à taille humaine, où les vestiges médiévaux de la vieille ville se mêlent aux espaces naturels des bords de l’Eure. Ici, on prend le temps de flâner, et ça fait un bien fou! Chartres ne serait-elle pas le juste milieu idéal entre week-end citadin et séjour nature aux portes de Paris ? On se le demande!
Que faire à Chartres en amoureux ? Où se promener ? Comment se rendre à Chartres ? Dans cet article, on partage avec vous nos idées de visites, nos hébergements & bonnes adresses pour organiser une journée à Chartres.
VISITER CHARTRES :
infos pratiques pour un city trip en amoureux
Où se trouve Chartres ?
Chartres est une ville française située dans le département de l’Eure et Loir, en région Centre Val de Loire. Elle se trouve à environ une heure de Paris, ce qui en fait une destination idéale pour un week-end en amoureux.
Comment visiter Chartres ?
On a choisi de se garer en périphérie et de visiter Chartres à pied. Et on vous conseille vivement cette option car c’est une ville où il fait bon se promener, notamment en basse ville, le long des bords de l’Eure.
Il est également possible de visiter Chartres à vélo, puisqu’elle dispose de 12km de pistes cyclables aménagées. Parfait pour une balade bucolique!
Comment aller à Chartres ?
- Venir à Chartres depuis Paris en voiture : comptez environ 90km depuis la capitale, soit 1h30 de route par l’autoroute A10 et A11.
- Venir à Chartres depuis Paris en train : c’est l’option la plus simple et la plus rapide. Au départ de la Gare Montparnasse, une trentaine de train font le trajet tous les jours.
Bref, rapidement accessible, Chartres est parfaite pour un week-end de dernière minute au départ de Paris !
VISITER CHARTRES :
que faire à Chartres en deux jours ?
Visiter la Cathédrale Notre-Dame-de-Chartres : un incontournable
La Cathédrale de Chartres est un endroit incontournable à visiter à Chartres. Dominant la ville de toute sa hauteur, elle est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis plus de 40 ans. D’ailleurs, pour le moment culture, seul le roi Henri IV fut couronné dans cette cathédrale!
Surtout, ne vous contentez pas d’admirer l’extérieur de cet édifice religieux. Une fois à l’intérieur, l’immensité du monument prend tout son sens. Joyau d’architecture gothique, nous avons pu admirer sa superbe voûte et ses 2500m2 de vitraux. Elle est même considérée comme le bâtiment gothique le mieux conservé au monde! Un incontournable on vous dit.
Infos pratiques :
- La Cathédrale Notre-Dame de Chartres est ouverte tous les jours, de 8h30 à 19h30.
Se balader en basse ville sur les bords de l’Eure :
Construite sur une colline, Chartres se divise en deux parties: la ville haute avec le centre ville et la ville basse, plus calme, plus verdoyante, plus bucolique.
On vous conseille de longer la rivière de l’Eure, du Parc des bords de l’Eure à la Collégiale Saint André. Au fil de notre balade, se succèdent de jolies ruelles, des ponts en pierres, des lavoirs et des maisons à pans de bois. Avec, bien sûr, toujours la silhouette de la cathédrale en toile de fond.
C’est ce que l’on a adoré à Chartres : les avantages d’être en ville, avec ses restaurants, ses bars et ses jolies terrasses, mais toujours à proximité de la nature!
Visiter la vieille ville médiévale :
Tantôt moderne dans le centre et calme en basse ville, nous découvrons Chartres sous un nouvel angle en vieille ville. En effet, visiter la vieille ville de Chartres permet de découvrir le charme médiéval de la cité.
Avec ses maisons à colombages et ses ruelles historiques, on a l’impression de faire un saut au moyen-âge. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous arrêter à la Maison du Saumon, un très bel édifice qui abrite l’Office de Tourisme.
Passer une soirée romantique lors de Chartres en Lumières :
Tous les soirs, d’avril à janvier, la Cathédrale ainsi qu’une vingtaine de monuments historiques s’illuminent pour un spectacle féerique : Chartres en Lumières. Et l’évènement prend tout son sens, puisque Chartres est connue pour être la capitale la lumière grâce à l’art de ses maîtres verriers.
Devenu incontournable, les différentes scénographies nous ont fait découvrir la ville illuminée, dans une ambiance magique et romantique.
Infos pratiques :
- Chartres en Lumières aura lieu du 13 avril 2024 au 5 janvier 2025.
- En Juillet et Août, les illuminations débutent entre 21h30 et 22h15.
VISITER CHARTRES :
Nos bonnes adresses
Pour plus de bonnes adresses en Eure-et-Loir, n’hésitez pas à lire notre autre article de blog!
Nuit insolite à Chartres : Le Chemin de l’éveil – 2 Ter Rue de la croix Bonnard, 28000 Chartres
Dormir dans une bulle, au coeur d’un écrin de verdure, en étant à 30min à pied du centre ? C’est possible!
Nous avons ainsi passé une nuit insolite dans une des deux bulles du Chemin de l’éveil. Allongés dans notre lit, on a l’impression d’être en pleine nature, avec uniquement la cime des arbres au dessus de nos têtes. Un logement insolite avec jacuzzi privatif idéal pour un week-end de déconnexion.
Et si vous avez peur de la lumière au petit matin, pensez à emporter un masque de nuit et le tour est joué!
Où manger à Chartres : La guinguette de Chartres – 48 Ter boulevard de la Courtille, 28000 Chartres
C’est le coup de coeur de notre journée à Chartres. La Guinguette de Chartres, ou « La petite Venise », c’est un lieu insolite au bord de l’Eure où l’on peut boire un verre, se restaurer, louer un bateau ou profiter d’un concert en plein air. L’ambiance est conviviale et festive, mais surtout le cadre est bucolique à souhait. Mention spéciale à la bière « L’Eurélienne » que j’ai adorée.
Où boire un verre à Chartres : Le bar éphémère Les 6 becs – 19 rue du cheval blanc, 28000 Chartres
On est tombé par hasard sur ce bar à bières éphémère, à deux pas de la cathédrale. Il y a plusieurs bières pression à la carte, une jolie terrasse et un cadre vintage comme on les aime.
On espère que cet article vous aidera à organiser votre week-end à Chartres . Cet article est le fruit d’une collaboration commerciale avec Eure et Loir tourisme, merci à eux pour leur accueil. Nous restons libres du contenu que nous vous proposons.
Tu es plutôt tenté par un week-end nature proche de Paris ? On a également écrit un article de blog sur notre séjour en Eure et Loir.
0 commentaires