Comment s’habiller en Norvège en été ?

12 mai 2023

La Norvège, ou Norge en norvégien, est le pays Scandinave le plus septentrional d’Europe du Nord. Entre ses fjords aux eaux profondes dans l’Ouest, ses glaciers au centre et les montagnes acérées des iles Lofoten au Nord, on voyage en Norvège en été pour se plonger dans la nature des paysages nordiques.

Nous rêvions depuis longtemps de passer nos vacances d’été en Norvège. Nous avons ainsi choisi de visiter la Norvège au mois de Juin. De par la taille immense du pays, de son climat parfois extrême, et du niveau de vie Norvégien, un voyage en Norvège est un voyage qui s’organise.

Comment s’habiller en Norvège en été? Quelle marque de vêtements choisir ? Quelles températures fait-il ? Dans cet article, on vous aide à anticiper les conditions météo de ce pays nordique en vous donnant nos conseils et notre avis sur un voyage en Norvège en été.

NORVEGE EN ETE :

que faire, climat & températures

La météo en Norvège en été :

C’est l’inquiétude principale au moment de préparer son voyage: quel temps fait-il en Norvège en été ? En réalité, ce pays scandinave est tellement grand, avec ses 2500km de côtes, qu’il y a une grande variation de climat selon ses régions.

En été, la région des fjords de Norvège de l’Ouest et le Sud bénéficient d’un climat tempéré. Si vous avez de la chance, les températures en Norvège en été pourront même monter jusqu’à 25 degrés. Lors de notre passage dans la capitale norvégienne, Oslo, en Juin 2019, nous avions ainsi pu profiter d’une journée chaude et ensoleillée. Cependant, il peut également pleuvoir plusieurs jours d’affilé, tout dépend de votre chance!

Au nord du cercle polaire arctique, plus vous irez au nord (jusqu’au Cap Nord ou en Laponie par exemple), plus il fera frais. Comptez en moyenne des températures en Norvège du Nord entre 10 et 15°C. Mais si, comme nous, la poisse vous colle aux fesses, vous pourrez aussi vous taper une semaine de pluie, même au mois d’août. Il est aussi possible d’avoir des températures négatives la nuit, surtout en montagne.

Dans les îles Lofoten, les températures en été sont autour des 15 degrés. En effet, malgré leur latitude au nord du cercle arctique, l’archipel bénéficie de températures clémentes grâce… au Gulf stream. Mais la météo reste très changeante, vous êtes tout de même en Norvège.

Le Gulf stream est un courant marin océanique chaud, circulant du Mexique vers les hautes latitudes d’Europe. Il va ainsi venir réchauffer l’ensemble du littoral de Scandinavie, même en hiver. Les températures sur la côte norvégienne sont donc toujours un peu plus douces.

Quelle est la meilleure période pour aller en Norvège ?

L’été en Norvège s’étend du mois de juin au mois d’août. Si vous avez prévu de passer des vacances en Norvège cet été, on vous conseille vivement de choisir le mois de Juin.

En effet, pour nous, Juin est le meilleur moment pour partir en Norvège. Les températures seront clémentes (normalement) et la haute saison touristique (pendant les mois de juillet et août) n’aura pas encore commencé. En revanche, tous les sentiers de randonnée seront accessibles, les campings seront ouverts ainsi que les activités touristiques. Bref, le pays scandinave sera donc encore calme mais avec les avantages de la pleine saison. Que demande le peuple ?

Que faire en Norvège en été ?

  • C’est la saison idéale pour la rando : si vous souhaitez visiter la Norvège pour randonner, on vous conseille vivement l’été ! Et avec ses 41 parcs nationaux, il y a de quoi faire! Certaines randonnées touristiques (la Trolltunga, le Kjeragbolten…) ouvrent à partir de la mi-mai et sont fermées en hiver. Les lacs auront dégelé, les cascades couleront, vous pourrez accéder aux glaciers, la nature sera verte… Bref, vous en profiterez beaucoup plus!
  • Faire du camping sauvage : si vous voyagez en van, c’est la meilleure période pour profiter du « droit d’accès à la nature » Norvégien, ou « allemannsretten« . Il vous permet de profiter librement de tous les espaces naturels. Pêcher, faire du kayak sur un lac, cueillir des champignons, circuler à ski, camper au bord d’un fjord… Ce principe est même inscrit dans la loi Norvégienne!
  • Admirer le soleil de minuit : entre mai et juillet, le soleil ne se couche plus au dessus du cercle polaire arctique. Ainsi, si vous décidez de visiter les îles Lofoten en été, vous assisterez à ce phénomène météorologique. Oui, vous avez bien compris: il fait tout le temps jour en Norvège du Nord en été. 
  • Pratiquer des activités nautiques : kayak en mer ou sur les fjords, paddle, baignade (si vous n’êtes pas trop frileux)… L’été en Norvège permet d’explorer le pays d’une façon différente.

Il n’est pas possible de voir des aurores boréales en été. Malgré tout, selon les années, la saison des aurores boréales en Norvège peut commencer dès fin août.

NORVEGE EN ETE :

comment s’habiller ?

C’est le grand problème d’un voyage en Norvège au mois de juin : il faut prévoir tout type de vêtements dans sa valise car on peut soit avoir chaud, soit avoir très froid. Avant de vous donner les détails de notre équipement, une piqure de rappel s’impose sur le système des trois couches, plus communément appelé « la technique de l’oignon »

  • Une première couche respirante et confortable, de préférence en laine de mérinos, type sous vêtement thermique.
  • Une deuxième couche isolante pour vous réchauffer, comme une polaire.
  • Une troisième couche pour se protéger des éléments, comme une doudoune, un imperméable ou un coupe-vent.

D’après notre expérience, bien s’habiller en Norvège en été consiste surtout à se protéger de la pluie et du vent. Les Norvégiens, eux, ont l’habitude. On voyage en Norvège pour se retrouver en pleine nature et randonner, favorisez donc des vêtements de sport. Vous ressortirez les robes plus tard.

Nos vêtements techniques en haut du corps :

  • Quelques tee-shirts respirants en laine de mérinos pour les journées chaudes. Et oui, la laine ce n’est pas que pour l’hiver, car il faut absolument éviter le coton pour limiter les odeurs.
  • Deux sous couches thermiques à manches longues en laine de mérinos s’il fait plus froid. Nous étions bien contents de les porter lors de nos randonnées en altitude! Et quand il s’agit de sous couches thermiques, on ne jure que par Odlo ou Ice breaker, les meilleures selon nous.
  • Une polaire chaude pour les randonnées par temps frais.
  • Une polaire légère pour tous les jours.
  • Le plus important : une veste imperméable avec capuche. C’est vraiment l’indispensable à ne surtout pas négliger si vous voulez profiter de votre séjour.
  • Vous pouvez également emporter un coupe-vent et/ou une doudoune fine si vous êtes frileux. De notre côté, la veste imperméable avec une polaire chaude en dessous nous a suffit quand il faisait froid.

Nos vêtements techniques en bas du corps :

  • Un legging de randonnée confortable de 10 à 15°C.
  • Un pantalon déperlant pour les balades lors de grosses intempéries.
  • Nous avions également un sur-pantalon imperméable, à enfiler par dessus un legging. Il est plus étanche qu’un pantalon déperlant, mais je ne l’ai pas trouvé pratique pour marcher. A vous de vous faire votre avis !
  • Un short (on ne sait jamais, sur un malentendu…) et un jean

Pour les extrémités :

  • Et voici le deuxième indispensable pour s’habiller en Norvège en été : des chaussures de randonnée étanches. A cause de la pluie, les sentiers sont extrêmement boueux… On a choisi cette excellente paire imperméable de chez Columbia, et nos pieds ont toujours été au sec!
  •  Des chaussettes bien chaudes en laine de la marque Mes chaussettes mongoles. Elles sont faites en cachemire, en laine de mouton ou en duvet de yack et de chameau. 
  • Des chaussettes plus légères
  • Des gants légers de mi-saison
  • Un bonnet

On espère que cet article vous aidera à préparer votre voyage en Norvège en été. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez des questions.

Cet article contient des liens d’affiliation. Le prix est le même pour vous, mais si vous achetez un produit via un lien de cet article, nous touchons une petite commission grâce à vous. Une façon comme une autre de soutenir notre travail, alors merci d’avance!

Tous nos articles de blog sur la Norvège sont disponibles sur cette page.

Dans la même catégorie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *