Cet hiver, nous sommes partis visiter La Palma aux Canaries, surnommée La Isla Bonita. Avec ses paysages volcaniques uniques, ses forêts verdoyantes et son ciel d’une clarté exceptionnelle, cette île des Canaries nous a offert un voyage incroyable en pleine nature.
Que faire à La Palma ? Où loger à La Palma aux Canaries ? Dans cet article, on partage avec vous notre itinéraire d’une semaine à La Palma avec nos plus belles randonnées, nos idées d’activités et nos bonnes adresses.
ORGANISER VOTRE ROAD TRIP À LA PALMA AUX CANARIES :
VISITER LA PALMA AUX CANARIES
infos pratiques
Quand aller à La Palma aux Îles Canaries ?
Avec son climat océanique subtropiqual, il est possible de partir sur l’île de La Palma toute l’année. Grâce aux alizés, la météo est agréable en toute saison, avec une moyenne de 20/25°C, sans grande variation des températures. Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme l’archipel des Canaries les «îles de l’éternel printemps».
Et surtout : les îles Canaries sont une des destinations les plus ensoleillées d’Europe, avec 3000 heures de soleil par an. Que demande le peuple, vraiment ?
De notre côté, nous avons choisi de partir à La Palma en novembre afin de profiter d’un été indien, et on vous recommande vraiment cette période. Cependant, La Palma est l’île des Canaries où il pleut le plus, nous avons eu quelques journées brumeuses et pluvieuses, surtout dans les hauteurs.
Ainsi, selon nous, la meilleure période pour aller à La Palma sont les mois d’avril, mai et octobre.
Comment se rendre à La Palma aux Canaries ?
L’aéroport de La Palma aux Canaries se trouve juste à côté de sa capitale, Santa Cruz de la Palma. Malheureusement, il n’existe pas de vol direct depuis la France, il faut faire une escale à Madrid.
De notre côté, nous avons pris un ferry de Tenerife à La Palma. La traversée dure 2h30 en moyenne. Si vous avez prévu un road trip aux Canaries, on vous recommande vivement ce circuit !
Combien de temps pour visiter La Palma ?
On vous conseille de visiter La Palma aux Canaries en 5 jours à une semaine. En effet, l’île est petite, et même si les routes sont montagneuses, on en fait vite le tour.
Comment se déplacer à La Palma ?
Selon nous, louer une voiture à La Palma est indispensable afin d’explorer La Palma hors des sentiers battus. Mais, surtout, pour vous éloigner des stations balnéaires et des secteurs touchés par le tourisme de masse, même si la « isla bonita » reste une île sauvage, moins fréquentée que ses voisines.
Autre solution, faire un road trip à La Palma en van ! Ce fut une de nos plus belles expériences de voyage. Les routes sinueuses de cette île volcanique sont spectaculaires, le camping sauvage est toléré, et le climat se prête parfaitement au voyage en van.
On vous conseille de passer par Yescapa, une plateforme qui propose de la location de van entre particuliers. Vous trouverez des vans en location directement à la sortie de l’aéroport !
Et si vous n’êtes pas véhiculés, pas de panique : il existe une multitude d’excursions organisées à La Palma, au départ des principales villes touristiques de l’île.
Où loger à La Palma ?
De par sa petite superficie, il est tout à fait possible de loger dans le même hôtel à La Palma pendant toutes vos vacances.
On vous conseille de trouver un hôtel à Los Llanos de Aridane, une jolie ville canarienne dont on a adoré l’ambiance des îles et les jolies places arborées.
Si vous n’êtes pas véhiculés, on vous conseille plutôt de trouver un hôtel à Santa Cruz de la Palma afin d’avoir accès plus facilement aux excursions.
VISITER LA PALMA AUX CANARIES
itinéraire complet d’une semaine
Playa de Nogales : la plus belle plage de sable noir à La Palma
Bienvenue sur la plus belle plage de La Palma aux Canaries : la plage de sable noir de Nogales. Et oui, il n’y a pas de plage de sable fin à La Palma, vous êtes sur une île volcanique, et ça se voit !
Située à seulement 20min de route de Santa Cruz de la Palma, c’est un spot réputé pour les surfeurs (et les naturistes). Après une dizaine de minutes de marche au départ de ce parking, on arrive sur la plage aux airs de bout du monde, avec son sable noir, l’eau bleue foncé de l’océan Atlantique et la falaise à la végétation verdoyante qui la surplombe. Elle nous donne un bel apercu des paysages volcaniques à La Palma.
La forêt de los Tilos : incontournable à La Palma aux Canaries
L’île de La Palma est classée Réserve de la biosphère de l’UNESCO depuis 2002. Et en arrivant à « el bosque de los Tilos », on comprend vite pourquoi. On plonge en pleine jungle canarienne, au coeur d’une forêt primaire verdoyante. En effet, la laurisylve est un emblème des îles Canaries. Il s’agit d’une forêt de lauriers humide et luxuriante avec des troncs tordus et de la mousse partout. Et celle de la forêt de los Tilos compte parmi les plus belles d’Europe !
Après un rapide aller-retour à la Cascade de los Tilos, au fond d’un canyon verdoyant, nous avons décidé de randonner à la forêt de Tilos au mirador Espigón Atravesado. Ce sentier pédestre de 5km nous a offert un point de vue incroyable sur ce site naturel protégé. On se serait cru dans un décor de Jurassic Park ! Bref, c’est notre premier coup de coeur à La Palma aux Canaries.
Les piscines naturelles de La Fajana : farniente et baignade
On continue notre road trip à La Palma aux Canaries, direction Barlovento et les plus belles piscines naturelles de La Palma : les piscines naturelles de la Fajana.
On a adoré l’endroit ! Sur place, trois bassins aux eaux critstallines bordés par l’océan. Des passerelles permettent d’y accéder facilement et il est possible d’installer sa serviette pour bronzer. Sur place, vous trouverez également des toilettes, des douches de plage, un restaurant, bref : un petit paradis où se baigner à La Palma pour des vacances au soleil !
Où manger à La Fajana ?
Restaurant la Gaviota – un restaurant en bord de mer à La Palma, au pied des piscines naturelles. Parfait pour boire un verre et déguster les spécialités culinaires canariennes. Un peu cher ceci dit.
Parc national de la Caldera de Taburiente :
Le Parc National de la Caldera de Taburiente est le seul parc national de La Palma. Situé au centre de l’île, le parc se trouve en réalité dans un ancien cratère volcanique de 8km de diamètre. Ce qui lui confère une biodiversité unique à La Palma. Zone volcanique, forêt de pins des Canaries, ravins, montagnes au sommets acérés… Vous l’aurez compris : ce parc naturel offre une grande diversité de paysages et d’activités à faire à La Palma.
Observer les étoiles au Roque de los Muchachos :
Nous ne le savions pas avant notre voyage aux îles Canaries, mais le ciel de La Palma est un des meilleurs ciels du monde pour observer les étoiles ! Pour cela, direction Roque de los Muchachos, un sommet à 2424 mètres d’altitude, point culminant de l’île de La Palma. La route pour y accéder est superbe, elle serpente entre les pins puis au milieu d’un paysage fait de roches dignes de la planète Mars.
Sur place se trouve l’Observatoire du Roque de los Muchachos, un observatoire d’astrophysique et important centre de recherche astronomique. Et les chercheurs n’ont pas choisi ce point d’observation des étoiles au hasard, on peut vous le confirmer. Car malgré une météo mitigée, on n’avait jamais pu photographier la voie lactée aussi bien, une nuit magique sous les étoiles.
Si vous êtes donc à la recherche d’une activité insolite à La Palma ou simplement intéressés par l’astrotourisme, il existe des excursions pour observer les étoiles à La Palma au départ de Santa Cruz de La Palma ou Los Llanos.
Randonnée à la Caldera de Taburiente :
Le lendemain, on se réveille face à une mer de nuages à La Palma, le panorama est à couper le souffle. On en profite pour faire une randonnée au Roque de los Muchachos, enfin plutôt une courte balade d’ 1km jusqu’au Mirador espigon del roque.
Comment se rendre dans le Parc national de la Caldera de Taburiente ?
Si vous n’avez pas de voiture de location, il est possible de réserver un transfert en bus jusqu’au Roque de los muchachos.
Mirador de la Cumbrecita : le plus beau panorama à La Palma
On se retrouve au sud du Parc national pour une autre randonnée à La Palma : la boucle de La Cumbrecita – Lomo de las Chozas, un sentier pédestre facile de 3km. Au fond d’une vallée étroite et verdoyante, cette balade familiale nous fait passer par les plus beaux miradors du parc, dont le mirador Lomos de las Chosas. La nature de La Palma nous offre un spectacle incroyable : un précipice couvert de pins, la brume qui joue avec les falaises… On en prend plein les yeux !
Comment accéder au Mirador de la Cumbrecita en voiture ?
Étant au coeur du Parc National de la Caldera de Taburienta, l’accès au mirador de la Cumbrecita est réglementé. Vous devez réserver votre place de parking via la Centrale de réservation en ligne de l’Organisme autonome des parcs nationaux. Il y a une barrière au début de la route, vous ne pourrez pas monter sans vérification préalable de votre réservation !
Suivant la période de votre voyage à La Palma aux Canaries, on vous conseille de réserver plusieurs semaines à l’avance.
Porís de Candelaria : le plus beau village de La Palma aux Canaries
C’est un des lieux les plus insolites à voir à La Palma : le village de Poris de Candelaria. Il s’agit d’un petit village de pêcheurs construit à l’intérieur d’une grotte naturelle. À l’époque, les habitants avaient choisi cette solution pour s’abriter de la chaleur en été.
Malheureusement pour nous, la route d’accès était en travaux lors de notre passage… J’ai encore du mal à digérer la frustration, le lieu a vraiment l’air d’être incroyable !
Visiter Los Llanos : la plus belle ville sur l’île de La Palma
On a passé une demi-journée à visiter Los Llanos de Aridane, et on a adoré l’ambiance chaleureuse et festive de cette ville à La Palma. On vous conseille de vous balader dans le centre historique, avec ses ruelles pavées, ses places arborées et ses fontaines.
Et si vous avez envie d’un moment de détente à la plage, vous pouvez pousser jusqu’à la plage de sable noir de Tazacorte, à 10min de la ville.
Où manger à Los Llanos ?
Nous avons déjeuné sur la Plaza de Espana, le coeur de Los Llanos, une jolie place typique canarienne. Sur cette place, un kiosque où vous pouvez grignoter et boire un verre, et plusieurs restaurants.
Trouver un hôtel à Los Llanos de Aridane :
€
€€
€€€
Parque natural de Cumbre Vieja : un site volcanique stupéfiant
Le Parc naturel de Cumbre Vieja couvre une partie de la moitié sud de l’île de La Palma. Il tient son nom du volcan Cumbre Vieja, un volcan à La Palma toujours actif puisque sa dernière éruption date de … 2021 ! Depuis, il a été rebaptisé volcan Tajogaite.
La route des volcans : randonnée volcanique à La Palma
La randonnée de la route des volcans est la plus belle randonnée à La Palma car elle offre un paysage unique en Europe ! Ce parcours est en réalité un sentier de grande randonnée, le GR131, long de 17km. Les sentiers de randonnée à La Palma sont très bien balisés. Celui ci traverse le parc naturel du nord au sud en passant par les principaux cratères volcaniques, des coulées de lave et des pinèdes. Dans une ambiance brumeuse, le panorama est à couper le souffle, on se croirait sur une autre planète !
Infos pratiques :
Nous nous sommes garés à la zone récréative del Pilar. Même s’il est long, ce sentier pédestre ne présente pas de difficulté. En revanche, ce trek se fait d’un point A à un point B. Une fois arrivé à Los Canarios, il faut donc prendre un taxi pour revenir à El Pilar (45€ environ).
Réserver une excursion organisée pour voir les volcans :
On espère que cet article vous aidera à visiter la Palma aux Canaries. Vous pouvez retrouver tous nos articles de blog sur les îles Canaries par ici.
Cet article contient des liens d’affiliation. Le prix est le même pour vous, mais si vous achetez un produit via un lien de cet article, nous touchons une petite commission grâce à vous. Une façon comme une autre de soutenir notre travail, alors merci d’avance !
0 commentaires