Visiter les Grisons en Suisse : itinéraire de 4 jours en camping car

18 septembre 2024

Cet été, nous sommes partis visiter les Grisons en Suisse, le plus grand canton du pays, situé à l’extrémité Est. Nous avons ainsi passé 4 jours dans les Grisons en camping-car en suivant le circuit de l’Alpine Circle.

Des plus beaux lacs, comme le Caumasee, aux splendides Gorges du Rhin en passant par des villes animées comme Coire ou Davos, nous avons ainsi découvert une destination idéale pour les amoureux de la montagne et des randonnées. 

Que faire dans les Grisons en Suisse ? Que visiter ? Grâce à l’itinéraire de l’Alpine Circle, nous vous proposons dans cet article un circuit dans les Grisons de 4 jours, entre balades, visites et bonnes adresses.

VISITER LES GRISONS EN SUISSE

infos pratiques

Quelle est la meilleure période pour aller en Suisse ?

Le climat en Suisse est assez diversifié selon le relief. En effet, 60% de son territoire est occupé par les Alpes. Les hivers sont donc très froids et enneigés. À l’inverse, les étés sont chauds dans les vallées, avec des températures toujours plus fraîches en altitude.

Si vous décidez de visiter les Grisons en été, on vous conseille les mois de juin ou septembre pour éviter l’affluence touristique. Nous avons profité de belles journées ensoleillées et de températures agréables les après-midis.

En revanche, les Grisons en Suisse restent un territoire de haute montagne. Le Piz Bernina, le plus haut sommet du canton, culmine à 4048m d’altitude. Nous avons donc eu des matinées très fraiches, jusqu’à 5 degrés en montagne… Prévoyez un pull !

Quelle langue parle t’on dans les Grisons ?

Difficile de parler des Grisons en Suisse sans évoquer la culture locale du canton. En effet, c’est le seul à être trilingue. On y parle l’allemand, l’italien et le romanche, qui est d’ailleurs la 4ème langue nationale officielle de Suisse. 

Mais rassurez vous, les habitants parlent fréquemment anglais !

Où se trouve le canton des Grisons en Suisse ?

Le canton des Grisons se trouve au coeur des Alpes grisonnes, au sud-est de la Suisse. C’est le plus grand des 26 cantons de Suisse. Il est frontalier du Liechtenstein au nord, de l’Autriche à l’est et de l’Italie au sud.

Sa capitale est Coire, mais les villes de Davos ou de Saint-Moritz (une station de ski mondialement réputée) font également partie des villes à visiter dans les Grisons.

Comptez en moyenne 8h de route depuis la France (n’oubliez pas d’acheter la vignette pour circuler sur les autoroutes suisses !)

Visiter les Grisons en camping-car : l’Alpine Circle

De notre côté, nous avons décidé de passer 4 jours dans les Grisons en camping-car

Pour ce road trip, nous avons suivi le circuit de l’Alpine Circle. Il s’agit d’un itinéraire modulable, de 1 à 10 jours, entre 150 et 450km.

En fonction de la variante que vous choisissez, vous pouvez ainsi visiter les différentes régions touristiques des Grisons, Davos Klosters, Arosa ou Engadine par exemple, et les sites incontournables, comme le Parc National Suisse ou les gorges du Rhin. 

Grisons en Suisse

VISITER LES GRISONS EN SUISSE

notre circuit dans les Grisons en 4 jours

Flims : deux lacs dans les Grisons incontournables

 

Le lac de Cresta : un des plus beaux endroits des Grisons

On commence très fort ce road trip dans les Grisons en Suisse par le lac de Cresta, ou Crestasee. Nous l’avions déjà découvert il y a deux ans, et il fait partie, pour nous, des plus beaux lacs à voir en Suisse (rien que ça). La couleur de l’eau est incroyablement translucide, et le lac est encerclé par la forêt, cela doit être superbe en automne !

L’accès au Crestasee est une balade facile et familiale, comptez une quinzaine de minutes de marche depuis le parking. On vous conseille d’y venir tôt le matin. Vous aurez la chance de croiser les nombreux habitués qui viennent s’y baigner, l’ambiance est chaleureuse et conviviale. Et pour plus de calme et de tranquillité bien sûr !

Grisons en Suisse
Grisons en Suisse
Grisons en Suisse

Caumasee à Flims : lac incontournable dans les Grisons

Juste à côté du Crestasee se trouve son célèbre voisin, le lac Cauma, le lac incontournable à voir dans les Grisons. Vous pouvez ainsi facilement découvrir les deux sites en une matinée. On a vite compris pourquoi ce lac de Suisse était si populaire : l’eau d’un vert turquoise est incroyable, et une petite île boisée se trouve au milieu.

Le parking du Crestasee se trouve à Flims. Il faut ensuite une vingtaine de minutes pour rejoindre le lac, sauf si vous prenez le funiculaire (gratuit). On vous conseille de faire le tour du lac de Cauma à pied, en 30min de marche. Vous n’avez plus qu’à trouver une petit plage naturelle où vous poser et vous baigner, et le tour est joué !

Grisons en Suisse
Grisons en Suisse
Grisons en Suisse

Infos pratiques :

Une partie du lac de Cauma est privée, l’entrée est donc devenue payante (selon la saison) : 14CHF par personne pour l’accès à des plages aménagées, des transats et des aires de jeu.

Les gorges du Rhin : le Grand Canyon Suisse

 

La randonnée des gorges du Rhin :

Les gorges du Rhin, « Ruinaulta » en romanche, sont surnommées le Grand Canyon Suisse. Elles sont longues de 14km et se trouvent entre Ilanz et Reichenau. Leurs falaises blanches contrastent avec le bleu de la rivière du Rhin, dévoilant un paysage à couper le souffle. Alors forcément, on a eu envie d’aller voir ça de plus près !

La randonnée des gorges du Rhin démarre à la gare de Valendas. Le sentier pédestre fait 5km et longe la rivière du Rhin et les rails jusqu’à la gare de Versam. Sur le parcours, il y a plusieurs espaces barbecue avec table, parfait pour faire une pause.

Pour le retour, vous pouvez soit revenir sur vos pas, soit prendre le train des gorges du Rhin afin de profiter d’un superbe trajet en train.

5km aller simple

}

Environ 1h30

)

100m de D+

Niveau facile

Gorges du Rhin
Gorges du Rhin

Infos pratiques :

Le retour en train de Versam à Valendas coûte 2,2CHF. Vous pouvez réserver votre billet directement à la gare, mais attention : il y a seulement un train par heure !

La plateforme Il Spir : le plus beau point de vue sur les gorges

Si vous préférez un point de vue sur les Gorges du Rhin plus aérien, alors il faut absolument vous rendre à la plateforme Il Spir. Cette plateforme d’observation a été conçue par une architecte suisse. Elle offre un panorama à couper le souffle sur les gorges, les formations rocheuses et la rivière en contre bas. Si vous avez de la chance, vous pourrez même voir le train passer!

La plateforme Il Spir est accessible via un joli sentier forestier d’une heure, la randonnée est familiale sans difficulté particulière.

6,7km A/R

}

Environ 2h A/R

)

200m de D+

Niveau facile

Grisons en Suisse
Grisons en Suisse
Grisons en Suisse

Bellinzona via le Lukmanierpass :

La forteresse de Bellinzona : retour à l’époque médiévale

Pour cette troisième étape sur l’Alpine circle, nous prenons la direction du canton du Tessin afin de visiter Bellinzona, sa capitale. La route nous fait passer par un superbe col de montagne des Alpes suisses, le col du Lukmanier, qui culmine à 1917 mètres d’altitude. Les nuages sont accrochés aux sommets acérés des montagnes, on en prend plein les yeux.

Lukmanierpass

Si nous sommes toujours en Suisse, Bellinzona est une ville à l’ambiance italienne, comme souvent dans le Tessin ! Façades colorées, vieille ville aux ruelles pavées, jolies places conviviales où l’on s’arrête boire un cappuccino… Et, dominant la cité, l’imposante Forteresse de Bellinzona !

La Forteresse de Bellinzona est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis l’an 2000. Architecture médiévale datant du XV ème siècle, elle est en réalité composée de 3 châteaux forts, très bien conservés, vestiges du Moyen-Âge :

    • Castel Grande, le plus grand des 3 châteaux, avec sa muraille et ses remparts
    • Montebello
    • Sasso Corbaro, posé sur son éperon rocheux

Les 3 châteaux médiévaux se visitent, mais si vous manquez de temps, on vous conseille à minima de visiter Castel Grande, puis de monter à Sasso Corbaro. De là haut, vous aurez un panorama unique sur l’ensemble de la forteresse.

Grisons en Suisse
Bellinzona

Infos pratiques :

Si vous prévoyez de visiter les 3 châteaux de la Forteresse de Bellinzona, on vous conseille d’acheter le billet combiné « Fortezza Pass » à 28CHF.

 > Toutes les infos sur leur site internet.

Grotti di Cama : 

Une vingtaine de minute de route plus tard, nous voici revenu dans les Grisons en Suisse ! Nous nous arrêtons aux Grotti di Cama, un ancien village typique de la Suisse italienne. Il s’agit en réalité d’un ensemble de 26 « grottis », des maisons creusées dans la roche semblables à des caves.

Ce village rural en pierres grises a un charme fou, des tables sont installées sur des places bordées de châtaigniers et il y a plusieurs restaurants typiques, eux aussi construits à même la roche !

Grisons en Suisse
Grisons en Suisse
Grisons en Suisse

Où manger à Cama ?

Restaurant Grotto Bundì alla Bellavista – une excellente adresse avec des spécialités culinaires de suisse italienne. Mention spéciale aux gnocchis au gorgonzola dont j’ai encore du mal à me remettre.

 

Le col de San Bernardino :

On continue notre circuit dans les Grisons en Suisse en empruntant un deuxième col alpin : le col de San Bernardino, culminant à 2065m d’altitude.

Cette route de montagne relie en fait le canton des Grisons au Tessin. Au coeur des montagnes des Grisons, le panorama alpin est stupéfiant. Une fois en haut du col, la route longe le lac de Moesola, avec les crêtes en toile de fond. On mesure ainsi le bonheur de découvrir les Grisons en camping-car et de pouvoir profiter de la nature suisse au fil de nos arrêts.

Grisons en camping car
Grisons en Suisse
Grisons en camping car

Le Parc naturel Ela : randonnée à Alp Flix

Non content de posséder le seul parc national en Suisse, nous découvrons également le Parc Naturel Ela, en Engadine, le plus grand parc naturel de Suisse. Laissez en aux autres enfin. Le Parc Ela représente un trésor de biodiversité en termes de faune et de flore. En effet, on y recense plus de 2000 espèces différentes.

Pour découvrir le parc, nous avons ainsi choisi de faire une randonnée à Alp Flix, un haut plateau composé de prairies, servant principalement d’alpages, et de zones marécageuses. Nous y avons découvert 3 lacs dans un cadre enchanteur, un petit bout de paradis si vous voulez mon avis.

Boucle de 3,2km

}

Environ 1h10

Niveau facile

Parc Ela
Parc Ela

Spot photo incontournable dans les Grisons

Sur la route en direction de la vallée de Sertig, nous nous sommes arrêtés prendre en photo le train sur le viaduc de Landwasser. Sur ce pont de 142m de long, passent 2 des plus beaux trains de Suisse : le Bernina Express et le Glacier Express. Il est d’ailleurs classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO !

Pour voir le Landwasser viaduct, il suffit d’une courte marche de 20min au départ de la gare de Filisur. Suivez les panneaux «Viewing Platform Süd» et vous accèderez au plus beau point de vue du landwasser viaduct.

> Attention, deux trains passent sur le viaduc toutes les heures, uniquement entre xx:55 et xx:05.

Landwasser viaduct

La vallée de Sertig :

Le circuit de l’Alpine circle nous conduit maintenant à la vallée de Sertig, une vallée verdoyante qui semble être perdue au bout du monde. On plonge en pleine carte postale Suisse : un village d’alpage authentique, une prairie colorée où coule une rivière, et les crêtes des montagnes en toile de fond. Je me croirais presque dans « La petite maison dans la prairie », non ?

Au départ du village de Sertig, nous avons suivi le sentier pédestre de Duncan wasserfall afin de découvrir une jolie succession de cascades. Une randonnée facile dans les Grisons de 4km. Comptez une petite heure pour faire l’aller retour.

Grisons en Suisse

Où manger dans la vallée?

Restaurant Walserhuus. On est tombé sous le charme de la décoration typique de cet hôtel de montagne, mais aussi sous le charme de leur « käsespätzli ». Il s’agit d’une spécialité culinaire suisse, des pâtes fraîches gratinées aux oignons, au fromage et à la viande des grisons. Un pur délice.

 

Randonnée au lac Partnun : coup de coeur dans les Grisons

On clôture ces vacances dans les Grisons en Suisse avec un de nos coups de coeur : Partnunsee, un lac de montagne situé à 1869m d’altitude. La randonnée au lac de Partnun commence dans la vallée de Partnun, le chemin grimpe au milieu des jolis chalets en bois typiques, la brume s’accroche à la cime des sapins, le soleil caresse les alpages, bref c’est magnifique.

Nous arrivons au lac après une ascension d’une trentaine de minutes, nous sommes seuls. On profite de ce moment de calme en pleine nature pour déconnecter. Selon nous, il fait clairement partie des plus beaux endroits à voir dans les Grisons.

Sur place, vous pouvez longer le lac, faire un tour de barque (payant) ou profiter des espaces barbecue mis à disposition.

4,5km aller-retour

}

Environ 1h30

)

257m de D+

Niveau facile

Grisons en Suisse
Grisons en Suisse
Grisons en Suisse
Grisons en Suisse

Infos pratiques :

Il y a plusieurs parkings à Partnun. Vous êtes autorisés à vous garer jusqu’au P6, les parkings supérieurs sont réservés aux habitants !

Nomady Camp

VISITER LES GRISONS EN SUISSE

nos campings dans les Grisons

Infos pratiques : les Grisons en camping-car

Le camping sauvage est strictement interdit dans les Grisons. Nous avons donc réservé des Nomady camp le long de l’Alpine Circle. Ce sont des emplacements de camping chez l’habitant, souvent dans des fermes, entourés par la nature. On y trouve en général un espace pour faire du feu, de l’eau potable, des toilettes et parfois des douches et l’électricité.

Comptez en moyenne 50CHF la nuit.

📍 Campadi Imschlacht – Valendas

Un spot en montagne (attention, la route alpine est très raide) avec une vue incroyable sur le coucher du soleil. Il y a de l’eau potable, des toilettes, un espace barbecue et les chiens sont autorisés.

Nomady Camp

📍 Mompé-Medel Camp – Disentis

Il est idéalement situé à 15min de route de la randonnée dans les Gorges du Rhin. Des toilettes sont disponibles et les chiens sont autorisés. 

Nomady Camp

📍 Camp Muntanela – Parsonz

Un super camp en pleine nature avec vue sur les montagnes, à l’arrière d’un restaurant. Sur place vous avez accès à une salle de bain, une salle commune et un grand espace barbecue. Chiens autorisés.

Nomady Camp

📍 Padratscha camp – Serneus

Un joli espace arboré à l’écart d’un village avec un barbecue et une table. Vous avez également des toilettes, de l’eau et l’électricité à disposition. Chiens autorisés.

Nomady camp

On espère que cet article vous aidera à organiser vos vacances dans les Grisons en Suisse. Ce reportage est le fruit d’une collaboration commerciale avec Grisons Tourisme, merci à eux pour leur accueil chaleureux. Comme d’habitude, nous restons libres du contenu proposé et de nos choix rédactionnels.

Dans la même catégorie

Idée week-end en Suisse | 3 jours dans le Canton de Fribourg

Idée week-end en Suisse | 3 jours dans le Canton de Fribourg

Cet été, nous cherchions une idée de week-end en Suisse proche de la France. Nous avions envie de randonner en montagne, mais aussi d'un séjour farniente en bord de lac. Nous avons donc décidé de passer 3 jours dans le Canton de Fribourg. Entre les cités médiévales...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *