On a tous commencé à voyager en van en se posant beaucoup de questions sur des choses qui, pourtant, sont naturelles dans une vie sédentaire. Comment trouver où dormir en camping car ? Où trouver de l’eau potable ? Heureusement pour toi, tu vis au 21ème siècle et toutes les réponses se trouvent… dans ton smartphone. On t’a donc préparé une liste de 10 applications indispensables pour voyager en camping car, dans le cadre d’une vie nomade ou juste pour un road trip le weekend. Nous utilisons nous mêmes ces applications depuis maintenant 4 ans et sommes ravis de te faire partager nos expériences de nomades 2.0.
Park4night : pour savoir où dormir en van
Park4night est vraiment LA BASE des applications pour voyager en camping car. Elle répertorie tous les endroits nature, les campings, les aires de camping car mais aussi les parkings (payants ou non). Ainsi, elle t’offre une aide précieuse pour trouver où dormir avec son véhicule. Tu cliques sur le spot qui t’intéresse, tu mets en route l’itinéraire et hop, tu n’as plus qu’à te laisser guider.
Depuis 4 ans, nous l’utilisons également pour pleins de tâches quotidiennes : trouver un parking gratuit en ville ou au départ d’une randonnée, trouver de l’eau / du gaz / une laverie / une aire de vidange. Bref, c’est devenu notre meilleure amie depuis que nous voyageons en van aménagé!
Pour te donner un aperçu, on t’a fait une sélection des plus beaux endroits où dormir en Europe en van. Tous tirés de Park4night, true story.
Conseils aux voyageurs : pour se tenir informé
Elle ne fait pas réellement partie des applications pour voyager en van, mais elle est malheureusement devenue bien utile depuis le Covid. L’application Conseils aux voyageurs, créée par le Ministère des affaires étrangères, met régulièrement à jour les conditions d’entrées dans tous les pays du monde.
Quarantaine, tests PCR, frontières fermées, nationalités acceptées dans le pays, vaccination obligatoire, tout y est détaillé. Elle nous a grandement aidés lors de notre Tour d’Europe en 2020, en plein Covid donc.
TravelSpend : pour gérer ton budget
L’application TravelSpend te sera plutôt utile si tu voyages sur le long terme. Bah oui, si tu pars en vacances pendant deux semaines tu as bien raison de te faire plaisir. En revanche, quand tu as décidé de quitter ton emploi pour voyager à plein temps, le budget c’est important.
TravelSpend te permet donc d’enregistrer tes dépenses selon diverses catégories (essence, courses, restaurants, garage etc). Elle te donne ton budget journalier, ton budget restant, ou ton déficit. Indispensable pour savoir où tu en es et s’il faut te serrer la ceinture (ou pas).
TooGoodToGo : pour manger moins cher
A la base, TooGoodToGo est une application pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Les commerces (supermarchés, boulangerie, restaurants, épiceries…) y proposent des paniers avec leurs invendus alimentaires de la journée à un prix très réduit.
Attention : les heures de collecte sont assez tardives, donc il faut savoir s’adapter. Ceci dit, ça vaut vraiment le coup financièrement. Par exemple, nous nous en sommes beaucoup servis dans les pays Nordiques où la vie coûte très chère.
GasoilNow : pour trouver la station service la moins chère
Quand tu te mets à voyager en camping car, ton essence devient en quelque sorte ton loyer. Alors si tu peux limiter les dépenses en évitant la station Total à 1,60 euros / L, tu ne vas pas te priver ! L’application GasoilNow te localise et te donne les stations service à proximité avec leurs prix. Tu sélectionnes la moins chère, tu lances le GPS et hop, tu te laisses guider !
WeTap : une application pour trouver de l’eau potable
Nous nous en servons surtout à l’étranger car, en France, nous cherchons surtout des cimetières pour le plein d’eau. Je sais, c’est un peu glauque dis comme ça. Bref, l’application WeTap recense tous les points d’eau (fontaines, toilettes publics avec accès à l’eau, stations services avec robinet à l’extérieur..). Tu te localises, tu cliques sur le point le plus près, et tu mets en route le GPS.
Flush : pour trouver des toilettes publics
Quand ça urge, ça urge ! Et dans ces cas là, tu es content d’avoir Flush. Cette application te sera forcément plus utile si tu voyages avec un van aménagé sommairement qu’avec un camping car tout confort. Elle fonctionne sur le même principe que WeTap. Grâce à la géolocalisation, Flush vous donne accès à tous les toilettes publics à proximité.
De notre expérience personnelle, nous préférons les endroits en pleine nature (en faisant ça proprement merci, vous n’êtes pas des gros dégueulasses). Mais ça peut dépanner en pleine ville.
Windy : une météo plus précise
Bien plus poussée que la météo de ton smartphone, l’application Windy te donne tous les détails concernant la météo heure par heure. Mais, surtout : elle te donne des détails sur le vent (sens, force etc). Nous nous en sommes surtout servis dans des pays très venteux (la Grèce ou l’Ecosse par exemple). La veille d’une sortie paddle ou d’une grosse randonnée dans les montagnes, avant d’aller dormir en bord de mer, elle nous a été très utile et nous la trouvons plutôt fiable.
AllTrails : l’application idéale pour randonner
Parce qu’un voyage sans randonnée qui chauffe les cuissots n’est pas un vrai voyage ! Pour préparer toutes nos randos nous utilisons l’application Alltrails.
Grâce à cette application, tu peux:
- rechercher des randonnées à proximité mais aussi par mots clés
- connaitre le nombre de kilomètres, la difficulté, le dénivelé
- te fier aux avis d’autres randonneurs
- voir le point de départ et ton itinéraire (et l’enregistrer en hors ligne)
Si tu veux avoir un aperçu, on a écrit un article sur les plus belles randonnées à faire en Europe. Toutes tirées de Alltrails, forcément.
Instagram : pour échanger, se rencontrer et s’entraider
Nous n’allons pas débattre des vertus et méfaits de ce réseau social, mais Instagram nous a souvent aidés lors de nos voyages. Nous avons toujours trouvé une réponse à nos questionnements au sein d’une communauté qui s’entraide. Avis sur un pays ou une région, conseils sur un itinéraire, problème sur le van, nos « followers » ont toujours répondu à l’appel.
D’autre part, discuter de longue date avec certains d’entre eux a mené à de belles rencontres sur la route, et ce genre de moment n’a pas de prix.
On espère que ces applications pour voyager en camping car t’aideront . Si tu veux aller plus loin, on a également écrit un article sur comment moins dépenser quand on voyage en van. N’hésite pas à nous laisser un petit commentaire ou à nous contacter sur Instagram si tu souhaites d’autres informations.
Merci pour tout ces tuyaux ! Nous allons investir dans notre premier van et WAOUHHH votre blog est une mine d’or ! Merci ☺️
Hello !
Merci beaucoup ça nous fait super plaisir qu’il soit utile !
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, et surtout : BONNE ROUTE !