Laponie suédoise en hiver : itinéraire complet & conseils de voyage

19 octobre 2024

La Laponie suédoise est une destination féerique dont nous rêvions depuis longtemps. Située au-delà du cercle polaire, dans le nord de la Suède, cette région nordique offre des paysages enneigés à perte de vue, des aurores boréales spectaculaires, ainsi que des activités uniques comme les safaris en motoneige ou les balades en traîneau à chiens.

Lors de notre voyage en Laponie en février, nous avons ainsi vécu une expérience inoubliable et une aventure arctique unique.

Mais alors où aller en Laponie en Laponie suédoise ? Quelles sont les activités incontournables à faire en Laponie en hiver ? Et surtout : quelle est la meilleure période pour partir en Laponie suédoise ? Dans cet article, on partage avec vous tous nos conseils pour organiser votre voyage en Laponie en hiver et notre itinéraire d’une semaine en Laponie suédoise.

ORGANISER VOTRE VOYAGE EN LAPONIE SUÉDOISE :

Laponie en hiver

LAPONIE SUÉDOISE

tout savoir pour organiser votre voyage en Laponie

 

 

Où se trouve la Laponie suédoise ?

On croit souvent, à tort, que la Laponie se limite à la Laponie en Finlande. Or, on parle d’une région arctique qui s’étend sur 400 000km2 et 4 pays différents : la Finlande, la Suède, la Norvège et la Russie.

Du coup si vous vous demandez si la Laponie est également en Suède : la réponse est oui ! C’est d’ailleurs la plus grande province historique de Suède. Elle est située à l’extrême nord de ce pays scandinave, à cheval sur les comtés du Norrbotten et Västerbotten. La capitale de la Laponie suédoise est Luleå, même si la plus grande ville est Kiruna.

laponie suède carte

Carte de la Laponie suédoise

Partir en Laponie suédoise en hiver :

Globalement, l’hiver en Laponie s’installe pendant le mois d’octobre et peut durer jusqu’à mi-avril. Dans cette région nordique, « lappland » en suédois, les inter-saisons, le printemps et l’automne, sont très courtes. Avec son climat subarctique, partir en Laponie suédoise en hiver, c’est affronter des températures extrêmes pouvant descendre jusqu’à -40 degrés.

Bon, rassurez vous, avec le réchauffement climatique, cela se fait de plus en plus rare. De plus, il s’agit d’un froid sec, bien différent du froid humide de la France. La température en Laponie en hiver est donc plus facilement supportable.

Ainsi, nous avons eu une température comprise entre -10 et -25°C lors de notre voyage en Laponie en février. Les avantages du froid polaire en Laponie ? Des étendues de neige immaculées, des forêts enneigées et des lacs gelés : la carte postale de Laponie par excellence !

Norvège en hiver

Quand fait-il nuit en Laponie ?

Autre facteur à prendre en compte pour votre voyage en Laponie suédoise : la nuit polaire. En effet, étant située au dessus du cercle arctique, il fait nuit de mi-novembre à fin janvier en Laponie. Et plus vous irez vers le pôle nord, plus ce phénomène naturel s’accentuera.

Attention, il ne fait pas totalement nuit noire toute la journée non plus. Par exemple, lors de notre voyage en Laponie en novembre, nous profitions d’une légère luminosité de 10h à 13h, comme au coucher du soleil. Quand nous avons décidé de partir en février en Laponie, la durée du jour était de 6 à 8h en moyenne. Et c’était bien plus facile pour profiter des activités nordiques et découvrir les paysages enneigés de la Laponie !

Laponie en hiver

Il est 13h sur cette photo, le soleil se couche déjà…

Quand voir des aurores boréales en Laponie ?

C’est l’activité incontournable en Laponie en hiver : observer et photographier des aurores boréales. Les aurores polaires, ou « northern lights » s’observent au dessus du cercle polaire arctique. C’est à dire en Laponie Suédoise, en Laponie Finlandaise, dans les îles Lofoten ou en Norvège du Nord.

Donc si vous vous demandez s’il est possible de voir des aurores boréales en Suède, bien sûr que oui ! Tant qu’il fait nuit, que le ciel est dégagé et que vous êtes loin de toute pollution lumineuse. Avant votre départ, on vous conseille de télécharger l’application My Aurora forecast. Très utile, elle permet de connaître à l’avance l’indice Kp, c’est à dire l’indice utilisé pour déterminer la probabilité de voir une aurore boréale.

La nuit étant une condition indispensable à leur observation, la meilleure saison pour observer les aurores boréales s’étend du mois de septembre au mois de mars. Selon certains, les meilleurs mois pour voir des aurores seraient les mois de septembre et de mars, autour des équinoxes d’automne (vers le 22 septembre) et de printemps (vers le 20 mars), en raison de la position de la Terre et du soleil.

Laponie suédoise

Quelle est la meilleure période pour partir en Laponie en hiver ?

Pour conclure, entre les températures hivernales, la nuit arctique et les aurores, la meilleure période pour aller en Laponie suédoise se trouve du mois de février au mois de mars. En effet, même si le mois de février est considéré comme le mois le plus froid en Laponie, vous profiterez à la fois de journées plus longues, mais de nuits encore présentes pour voir des aurores boréales. Le juste milieu idéal !

En revanche, à moins de vouloir réaliser un rêve et de passer Noël en Laponie en famille (c’est quand même le pays du père Noël…), on vous déconseille le mois de décembre car il fait vraiment nuit tout le temps.

Partir en Laponie suédoise en été :

À l’inverse, pendant l’été en Laponie, le soleil ne se couche plus ! On parle du soleil de minuit. Ce phénomène naturel dure de fin mai à fin juillet. Si vous décidez de partir en Laponie suédoise en été, il fera donc jour tout le temps !

C’est la période idéale pour profiter des nombreux lacs en Suède, des cabanes en pleine forêt, aménagées pour bivouaquer, et des sentiers de randonnée, comme le célèbre « Kungsleden » ou « Voie royale », long de 400km.

Laponie suédoise

Il est 23h sur cette photo !

Comment aller en Laponie suédoise depuis la France ?

La Laponie étant une région septentrionale d’Europe située à plus de 2500km de la France, la solution la plus pratique est de partir en Laponie en avion. Il existe deux aéroports en Laponie suédoise :

    • l’aéroport de Kiruna, à l’extrême nord de la Suède
    • aéroport de Luleå, au sud de la Laponie

Malheureusement, il n’y a pas de vol direct pour la Laponie suédoise au départ de Paris. Vous serez donc obligés de faire une escale à Stockholm, la capitale de la Suède.

Comment se déplacer en Laponie suédoise ?

Une fois sur place, on vous conseille vivement de louer une voiture en Suède afin de vous déplacer plus librement, mais surtout d’être plus autonomes pour chasser les aurores ! Des fois, cela se joue à quelques kilomètres près, alors il faut être rapide ! Si vous envisagez de faire un circuit en Laponie finlandaise et suédoise, vérifiez juste auprès du loueur s’il autorise les passages de frontières.

Laponie en hiver
Laponie en hiver

Conduire en Laponie en hiver :

Petit point pour vous rassurer sur la conduite en Laponie en hiver, car cela peut faire peur. Tout d’abord, sachez que les voitures de location sont toutes équipées de pneus neiges, ou de pneus cloutés. C’est obligatoire pour rouler en Laponie en hiver. Nous avons roulé en Laponie pendant un mois et nous n’avons jamais eu aucun souci.

Si un véhicule 4×4 peut être utile sur les routes secondaires, les autoroutes et routes principales sont bien dégagées. Alors respirez un grand coup, roulez doucement, admirez le paysage féerique par la fenêtre et vous vous habituerez très vite !

Visiter la Laponie suédoise : road trip, excursions à la journée ou voyage organisé ?

La vraie question à se poser est : quel type de voyage en Laponie souhaitez vous faire ? Est-ce que bouger tous les jours, avec le froid et la neige ne vous fait pas peur ? Quel est votre budget pour un voyage en Laponie ? Voulez-vous visiter la Laponie hors des sentiers battus ou uniquement les sites incontournables ?

En fonction de vos réponses, voici vos options :

Faire un road trip en Laponie suédoise :

C’est la meilleure solution pour un voyage en Laponie pas cher. Faire un circuit en Laponie suédoise nous a permis d’être 100% autonomes et d’explorer des endroits hors des sentiers battus. La Laponie suédoise étant moins touristique que la Finlande, nous étions souvent complètements seuls en pleine nature lapone. Le paradis, loin de la foule.

En revanche, ce voyage nous a demandé énormément d’organisation. Nous avons dû nous équiper correctement contre le froid et apporter tout notre matériel. Nous avons réalisé toutes nos excursions en autonomie car nous sommes habitués au froid et avons un excellent niveau en randonnée, mais on ne le conseille pas pour les débutants.

Réserver un hôtel en Laponie et faire des excursions à la journée

À refaire, nous réserverions un hébergement et nous réaliserions des excursions à la journée en Laponie suédoise. En effet, la plupart des hôtels en Laponie proposent des activités outdoor (chien de traîneau, pêche sous glace, rencontre avec les rennes, safari en motoneige etc). Ils peuvent aussi vous louer tout l’équipement nécessaire. Pour nous c’est le juste milieu idéal entre liberté et séjour organisé.

On vous conseille de choisir une ville touristique en Laponie. Le mieux, selon nous, est de trouver un hôtel à Kiruna afin d’avoir accès à un maximum d’activités nordiques sur place.

Faire un voyage tout compris en Laponie suédoise :

La dernière possibilité, c’est de réserver un voyage organisé en Laponie, comme avec l’agence Atalante par exemple. Nous ne sommes pas des grands fans des voyages organisés, mais avec des conditions climatiques extrêmes, je reconnais que ne pas avoir à gérer ni le transport, ni l’équipement, ni les activités peut avoir ses avantages ! Vous avez juste à vous laisser porter.

En revanche, les voyages tout compris en Laponie coûtent très (très) chers…

laponie en hiver

Comment s’habiller en Laponie suédoise en hiver ?

Afin de profiter au mieux de ce voyage de rêve, il est très important d’être correctement équipé pour des températures extrêmes. Nous avons donc rédigé un article complet sur l’équipement grand froid et les vêtements techniques que nous avons apporté lors de nos vacances en Laponie en plein hiver. Mais voici un petit résumé :

Les indispensables à mettre dans sa valise pour la Laponie en hiver :

Laponie en hiver
Norvège en hiver

LAPONIE SUÉDOISE

où aller en Laponie suédoise – circuit d’une semaine

 

Visiter Kiruna : la plus grande ville de Laponie suédoise

Nous commençons donc notre circuit en Laponie suédoise à Kiruna. La ville de Kiruna est une destination idéale pour passer une semaine en Laponie en hiver. En effet, étant située à 200km au nord du cercle polaire, vous aurez donc plus de chance de voir des aurores boréales en Suède. De plus, si vous ne souhaitez pas louer de voiture, de nombreuses excursions sont organisées au départ de Kiruna !

Bon, en toute transparence, nous n’avons pas apprécié la ville en elle-même… Anciennement le territoire du peuple Sami, Kiruna est aujourd’hui une ville minière, la plus grande mine de fer au monde d’ailleurs ! A cause de l’exploitation de ses sols, une partie de la ville est même déplacée depuis plusieurs années car elle risque de s’écrouler par manque de fondations !

Bref, mise à part la belle église de Kiruna et le Nutti Sami Sida, un musée en plein-air qui permet d’en apprendre plus sur la culture des Samis, on vous conseille plutôt d’explorer les alentours de la ville.

Marcher sur un lac gelé à Kiruna :

C’est une activité incontournable à faire en Laponie suédoise : s’essayer à la pêche sous glace ! Pour des raisons évidentes de sécurité (je ne souhaite à personne de passer à travers la glace…) nous avons choisi cette excursion guidée à Kiruna. On a adoré marcher sur un lac gelé, en pleine toundra suédoise les couleurs étaient superbes, c’était vraiment un moment hors du temps.

Kiruna
Kiruna
Kiruna

Trouver un hôtel à Kiruna :

Afin de visiter Abisko et Kiruna, il est tout à fait possible de séjourner dans le même logement, les deux sites étant proches. On a préféré trouver un hôtel à Kiruna, car elle offre plus de choix et à un meilleur prix.

À Kiruna, il est possible de dormir dans un des plus beaux hébergements insolites de Suède : le Icehotel, un hôtel entièrement construit en neige et en glace ! Rassurez vous, ils proposent aussi des chambres « normales ». Bon, vous vous en doutez, ça coute un rein, voir deux, mais c’est une expérience hivernale unique !

Chasser les aurores boréales à Abisko :

Abisko est une ville suédoise située à 1h de Kiruna et 30km de la Norvège du nord. Le Parc National d’Abisko, un parc naturel suédois de 77km2, est connu pour sa faune nordique (nous avons pu y voir des rennes en liberté !), son canyon et le superbe lac de Tornetrask. Ici, l’immensité des paysages nordiques prend tout son sens, vous avez juste à vous garer au bord de la route pour l’admirer.

Mais si nous sommes ici, c’est parce qu’Abisko est réputé pour être un des meilleurs endroits au monde pour observer des aurores boréales. En effet, à Abisko se trouve la Aurora Sky station, un centre d’observation des aurores polaires situé au sommet du Mont Nuolja. En hauteur, à 200km au nord du cercle polaire, avec un panorama à 360° et aucune pollution lumineuse : l’emplacement est idéal !

Malgré tout, au vu des tarifs pour une soirée (1025SEK, soit 90€ par personne) on vous encourage vivement à faire comme nous : trouver un endroit dégagé, idéalement face au lac Tornetrask qui pointe vers le nord et croiser les doigts. Et ce sera tout aussi beau croyez moi !

Abisko
Abisko
Powered by GetYourGuide

Randonnée en raquettes à Jokkmokk :

On sort un peu des sentiers battus en Laponie suédoise en partant explorer les grands espaces nordiques moins populaires. Pour cela, nous nous arrêtons à Jokkmokk, une ville située au milieu du comté de Norrbotten. On croise d’ailleurs de nombreux troupeaux de rennes directement au bord de la route !

C’est parti pour une sortie en raquettes au coeur d’une terre de glace et de neige. Nous avons suivi ce court itinéraire, entre sapins enneigés et lac gelé. En Suède, on trouve de nombreuses cabanes en pleine forêt. Elles sont parfaitement aménagées, avec un espace barbecue, du bois à disposition, des tables et des toilettes sèches. On est en plein art de vivre suédois, le «hygge» : même en hiver, on vit dehors et on profite des bonheurs simples de la vie.

En reprenant la route vers le sud de la Laponie, arrêtez vous à ce spot photo incontournable : le panneau qui signale le passage au dessus du cercle arctique, le long de la route européenne E45.

Laponie suédoise
Laponie suédoise
Laponie suédoise

Arjeplog : coup de coeur en Laponie suédoise

Ce n’est pas forcément un arrêt incontournable, mais on est tombé amoureux de la nature polaire aux alentours d’Arjeplog. C’est exactement les paysages que nous sommes venus chercher en Laponie suédoise en hiver. Le silence de la nature endormie est presque troublant. 

D’ailleurs, il est possible de skier en Laponie suédoise à Arjeplog, à la station de sports d’hiver de Galtis – Arjeplog. Bon, si vous avez envie de faire du ski en Suède, je préfère vous prévenir : ici, pas de haute montagne. Avec 270 mètres de dénivelé et 7,5km de pistes, on vous conseille plutôt de tester le ski de fond plutôt que le ski alpin !

Laponie suédoise
Laponie suédoise

Dormir dans un chalet en pleine forêt :

C’est exactement l’idée que je me faisais d’une hôtel en Laponie : un chalet en bois en pleine nature, au bord d’un lac, avec un poêle à bois qui crépite, et loin de tout. Et j’ai trouvé l’hébergement de rêve par ici.

Les chutes d’eau de Storforsen :

Nous rejoignons le sud de la Laponie, direction un des plus beaux endroits de Laponie suédoise : les rapides de Storforsen, situés dans le comté de Norrbotten, à 1h30 de route de Luleå. En pleine nature, le fleuve Pite forme les rapides parmi les plus volumineux d’Europe ! Après 10 jours dans le silence des paysages enneigés et des étendues immaculées, le vacarme des chutes d’eau nous fait du bien !

Nous avons suivi ce sentier aménagé de 7km longeant la rivière tumultueuse. Attention, ça peut glisser en hiver. C’est une super activité si vous êtes en Laponie en famille, car il y a plusieurs espaces barbecue sur place pour manger. Et oui, même par -20°C, les suédois pique-niquent dehors !

Chutes de Storforsen
Chutes de Storforsen
Chutes de Storforsen

Visiter le village de Gammelstad :

On termine en beauté ce voyage en Laponie suédoise par la visite du village de Gammelstad. Situé à une dizaine de minutes de route de Luleå, la capitale de la Laponie suédoise, Gammelstad est l’exemple le mieux préservé d’un ville-église suédoise. Il est d’ailleurs classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Sous la neige, déambuler parmi les maisons en bois est magique.

Gammelstad

Trouver un hôtel à Luleå :

Pour visiter Gammelstad et les chutes de Storforsen, on vous conseille de trouver un hôtel à Luleå. Vous aurez plus de choix, et les logements seront moins chers.

On espère que cet article vous aidera à visiter la Laponie suédoise en hiver. Vous pouvez retrouver toutes nos idées de vacances à la neige par ici.

Cet article contient des liens d’affiliation. Le prix est le même pour vous, mais si vous achetez un produit via un lien de cet article, nous touchons une petite commission grâce à vous. Une façon comme une autre de soutenir notre travail, alors merci d’avance !

Dans la même catégorie

Que faire en Laponie finlandaise en une semaine ?

Que faire en Laponie finlandaise en une semaine ?

La Laponie finlandaise est une destination féerique dont nous rêvions depuis longtemps. Située au-delà du cercle polaire, dans le nord de la Finlande, cette région nordique offre des paysages enneigés à perte de vue, des aurores boréales spectaculaires, ainsi que des...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *